Les accidents de travail peuvent arriver à tout moment et mettre en danger les employés. Pour veiller au bien-être et à la sécurité de ses salariés, l’employeur se doit donc de mettre à leur disposition le matériel de secours nécessaire. Avoir une trousse de premiers secours sur son lieu de travail est plus qu’une nécessité, c’est une obligation. Voici comment créer une trousse de secours et les dispositions à prendre pour garantir la santé et la sécurité des employés sur le lieu de travail.

Dresser une liste des fournitures à inclure dans la trousse de secours en fonction de l’activité

Avoir une trousse de secours sur le lieu de travail permet de faire face aux situations d’urgence (incendies, urgences médicales, problèmes sanitaires, électrocutions, etc.). Elle permet d’administrer les premiers soins aux malades et/ou aux blessés en attendant l’arrivée des secours. À cet effet, ce que propose ProRisk est d’avoir les fournitures de premiers secours adaptées aux risques encourus dans le secteur d’activité dans lequel on travaille.

Les personnes qui travaillent dans les laboratoires médicaux, par exemple, ne seront pas exposées aux mêmes risques que celles qui sont le BTP. La première étape pour créer sa trousse de premiers soins est donc de dresser au préalable la liste des produits et outils à y inclure. Même si le contenu d’une trousse de secours dépend des besoins et du secteur d’activité de l’entreprise, on y retrouve généralement certains éléments de base indispensables, dont :

  • des gants jetables,
  • des compresses stériles individuelles (si possible dans différentes tailles),
  • des compresses antiseptiques,
  • un guide de premiers secours,
  • des ciseaux,
  • un thermomètre,
  • un masque de bouche-à-bouche,
  • des pansements adhésifs,
  • des épingles de sureté,
  • une pince à écharde,
  • du désinfectant,
  • du sparadrap,
  • des bandes extensibles,
  • un coussin hémostatique d’urgence,
  • des mèches hémostatiques.

Il faut également y ajouter du gel hydroalcoolique, une couverture de survie et du sérum physiologique stérile, entre autres.

Veiller à ce que la trousse de premiers secours soit toujours bien approvisionnée

Pour mieux assurer les premiers soins dans les situations d’urgence, on a tout intérêt à ce que la trousse de premiers secours soit opérationnelle à tout moment. Cela peut parfois sauver des vies. Pour cela, il faut contrôler régulièrement la trousse de secours. Le contrôle peut se faire chaque mois, chaque trimestre, pendant les vacances ou encore avant la rentrée. Il faut s’assurer que les produits sont en bon état et vérifier leur date de péremption.

Il faudra par ailleurs remplacer les produits qui manquent et ceux qui sont inutilisables. L’entreprise peut aussi élaborer une fiche de suivi lui permettant de s’assurer que le matériel est à jour et fonctionnel. De plus, il faut veiller à ce que la trousse soit facilement accessible. Pour cela, il faut la placer dans un endroit connu de tous les employés de l’entreprise. L’emplacement peut être indiqué par un panneau ou toute autre signalisation visible.

Former les employés à l’utilisation des produits de secours en cas d’urgence

Il ne sert à rien d’avoir une trousse de premiers secours sur son lieu de travail si personne ne sait s’en servir. Le but ultime de cette trousse étant de pouvoir se prodiguer soi-même ou à autrui les premiers soins, il est indispensable d’apprendre à utiliser le matériel qu’elle contient. Il est donc important de former les employés concernant les gestes de premiers secours et l’utilisation du matériel.

Quel produit est adapté à quelle situation ? Quelle dose faut-il pour telle personne ? Comment utiliser tel outil ? Comment arrêter une hémorragie ? Tout cela doit être méticuleusement dispensé afin que les salariés puissent répondre à toutes ces questions. Cela permet de réagir vite et bien face à un accident survenu au travail. Former les employés sur l’utilisation des produits de secours en cas d’urgence permet également d’éviter qu’ils s’y prennent mal au risque de mettre en danger la vie de quelqu’un ou la leur.