Rechercher un emploi engagé ayant un impact positif sur l’environnement et/ou sur la société est une excellente décision. Cela montre l’engagement et l’envie de participer à la transition écologique et sociale pour créer un monde meilleur. Cependant décrocher ce type d’emploi n’est pas souvent une mince affaire. Il faut d’abord bien identifier les secteurs à fort impact dans votre région et mettre en place de bonnes techniques de recherche. Vous devez ensuite produire un bon CV et rédiger une lettre de motivation qui saura capter l’attention du futur employeur. Voici l’essentiel à savoir à propos de ces étapes.
Identifier les secteurs d’emploi à fort impact social et écologique
Il existe plusieurs domaines pourvoyeur d’emplois aux diplômés ou aux étudiants qui désirent donner un sens à leur carrière professionnelle en impactant positivement l’environnement ou la société. La première étape pour réaliser ce rêve est d’engager une véritable réflexion, d’effectuer des analyses pour identifier un secteur à fort impact socio-écologique, mais surtout adapté à votre profil. Tenez compte de vos capacités, vos hard et soft skills, vos motivations ainsi que vos objectifs. Le secteur doit correspondre à votre personnalité et vos valeurs pour un épanouissement optimal en milieu professionnel.
Un emploi dans le secteur du développement durable permettra par exemple d’œuvrer pour l’équité, la lutte contre la pauvreté ou la préservation de biodiversité. La transition énergétique est aussi un bon domaine pour participer à la réduction des émissions de CO2 dues à la production et à la consommation d’énergie. Les autres secteurs d’emploi à fort impact social et écologique vers lesquels il est possible de se tourner sont :
- l’économie circulaire,
- la production artisanale,
- le tourisme durable,
- le bien-être,
- l’alimentation saine,
- la culture,
- la solidarité, etc.
En adoptant les bonnes techniques, vous n’aurez pas de difficultés à trouver dans le secteur choisi une offre d’emploi en Belgique, que ce soit à Bruxelles-Capitale, en Flandre ou en Région wallonne.
Techniques pour une recherche d’emploi ciblée et efficace dans l’économie sociale
Commencez par cibler les entreprises, associations ou fondations qui interviennent pour l’économie sociale. Veillez à ce que ce soit des institutions qui partagent vos valeurs et dont les activités s’étendent jusqu’à votre région. Recherchez les offres d’emploi qu’elles proposent, notamment celles qui correspondent à vos compétences et qualités.
Pour faciliter et économiser le temps de recherche des offres, créez un compte sur une plateforme de recrutement qui met en relation les entreprises et les candidats qui souhaitent avoir un poste à impact positif sur l’environnement et la société.
Servez-vous du moteur de recherche ou des filtres disponibles pour découvrir des offres d’emploi qui vous correspondent selon le type de contrat, la profession, la taille de l’entreprise, etc. Si la plateforme propose cette fonctionnalité, activez une alerte de notification ou abonnez-vous aux newsletters pour être informé des nouvelles opportunités dans votre région.
Comment rédiger un CV et une lettre de motivation pour des emplois à impact positif ?
Le CV est le premier document qui permet aux futurs employeurs d’en apprendre plus sur vous, vos formations, votre parcours, etc. Il est donc impératif de le rédiger avec soins, de manière claire et concise. Précisez vos compétences, vos qualités et vos expériences professionnelles dans le domaine choisi. Ajoutez une photo de vous et un lien vers votre site ou le réseau social où vous partagez vos actions pour l’environnement et la société.
Dans la lettre de motivation, exposez les raisons pour lesquelles vous souhaitez rejoindre l’entreprise, votre volonté d’aider à préserver la nature ou de lutter pour l’équité par exemple. Précisez ce qu’un emploi dans cette institution peut vous apporter et votre contribution pour l’évolution de ses activités si votre demande est acceptée. Trouvez les mots clés pour faire comprendre au recruteur que vous adhérez aux valeurs prônées par l’entreprise.