Google Dance était une mise à jour de Google qui touchait aussi bien le PageRank des sites internet référencés que leur positionnement dans les SERP. Désormais, ce phénomène n’existe plus et le terme n’est donc plus utilisé.

Google Dance : mise à jour du PageRank et classement des pages référencées

Le terme Google Dance faisait référence à une période récurrente mensuelle (de plusieurs jours) durant laquelle le moteur de recherche Google mettait à jour (Google Update) le classement des pages web référencées dans ses SERP.

Plus précisément, les crawlers effectuaient des mises à jour pour indexer convenablement le contenu de milliards de pages et le moteur de recherche lui-même se chargeait d’évaluer le PageRank de chaque page indexée en fonction des pages liées à celle-ci. Pendant que Google « dansait », on pouvait avoir un aperçu du PageRank ainsi que le classement d’une page web dans les réponses diminuer ou augmenter.

Quoi qu’il en soit, les sites web référencés sur Google voyaient varier le positionnement de leurs pages sur une même requête à chaque Google Dance. Ainsi, un site web qui était parvenu à se positionner en première page sur un mot-clé spécifique, par exemple, pouvait, soit y rester un certain temps, ou au moins jusqu’à la prochaine Google Dance, soit laisser sa place à un site web bien plus intéressant aux yeux du robot d’indexation Google. Or, à présent, Google Dance n’existe plus. La mise à jour des pages web référencées s’opère actuellement « en temps réel ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.