La CSP+ est un sigle créé par l’INSEE et utilisé en marketing. Derrière ce sigle se cache une catégorie socioprofessionnelle privilégiée des annonceurs. Cfet donne une définition plus précise de cette catégorie.

Définition de CSP+

Les lettres CSP signifient Catégorie Socio-Professionnelle tandis que le + désigne un niveau de vie supérieur à la moyenne des Français. Les ménages CSP+ appartiennent donc à la classe moyenne supérieure. Cette catégorie de population plutôt aisée dispose d’un fort pouvoir d’achat avec un revenu annuel moyen supérieur à 30 K.

Qui sont les CSP+ ?

Dans cette définition entrent toutes les professions du secteur privé qui ont le plus haut taux de revenus. On peut ainsi y retrouver les statuts cadres, les fonctionnaires de catégorie A, les professions libérales, les professions intellectuelles supérieures ou encore les chefs d’entreprise.

Voici des exemples de professions CSP+ :

  • ingénieur,
  • chercheur,
  • professeur agrégé,
  • artisan,
  • commerçant…

La nomenclature CSP a été remplacée par PCS en 1982, mais le terme continue d’être employé pour catégoriser les audiences.

Une catégorie très hétérogène

La catégorie CSP+ est une cible privilégiée des annonceurs, mais son hétérogénéité de professions rend difficile la définition précise de son pouvoir d’achat ou de ses ressources. Pour rendre la segmentation de ces « bons profils » plus cohérente, la catégorie CSP++ extrait du groupe CSP+ les cadres à très hautes responsabilités, dont le revenu moyen annuel est supérieur à 70K (environ 4,3 millions de personnes en France).

Pour rendre la CSP+ plus pertinente, le seuil de revenus doit être associé à une segmentation comportementale. Il faut donc inclure au profil des critères de géolocalisation, de centres d’intérêt, de culture, etc.