Pour les entreprises, le marketing de réseau permet d’éviter les coûts exorbitants de la publicité traditionnelle et d’obtenir un retour sur investissement élevé. Pour les vendeurs, cette technique est un excellent moyen de générer des revenus intéressants et d’atteindre la liberté financière. De plus, cela ne nécessite aucune compétence ou niveau d’études spécifique. Encore faut-il savoir s’y prendre pour réussir dans ce domaine.

Que désigne le MLM ?

Le marketing de réseau (ou marketing multi-niveaux) trouve son origine aux États-Unis dans les années 40, mais se popularise surtout dans les années 50 avec la société Tupperware. Aujourd’hui, il est encore utilisé par de nombreuses entreprises.

Cette technique consiste à commercialiser les produits et services d’une société grâce à un circuit bien organisé de vendeurs indépendants. Il s’agit de véritables ambassadeurs faisant le lien entre l’entreprise et les consommateurs. La vente se base principalement sur le bouche-à-oreille.

L’objectif est de recommander les services et produits au plus grand nombre de personnes possible. Pour cela, les commerciaux se basent sur leur propre réseau de distributeurs indépendants, grâce à un plan de rémunération. Chaque distributeur perçoit ainsi une commission à chaque vente réalisée. Il profite également d’une marge sur les ventes de son propre réseau de distributeurs.

Ainsi, chaque commercial indépendant recrute le plus de partenaires possible pour augmenter ses revenus et permettre à l’entreprise de faire un maximum de ventes. Le réseau s’élargit alors régulièrement sur plusieurs niveaux.

Comment réussir dans le MLM ?

Pour réussir dans le MLM, une bonne préparation est toujours nécessaire. Ainsi, selon Thomas Bonventi, il est tout à fait possible d’arriver à vivre du marketing de réseau en utilisant une stratégie adéquate. Les méthodes traditionnelles (inviter des contacts à des présentations, créer une conversation à 3 avec votre upline, etc.) ne sont pas adaptées à tous mais prennent également du temps.

Suivre une formation en MLM est alors recommandé, avec l’accompagnement d’un entrepreneur œuvrant dans ce domaine depuis de nombreuses années. Cela permet d’obtenir des astuces et des conseils pour éviter les erreurs courantes dans ce domaine.

Ce type de formation vous aide également à gagner en leadership, à cultiver l’esprit d’entreprise et la confiance en soi. Vous avez en effet besoin de ces qualités pour convaincre d’autres personnes d’intégrer votre réseau. Si vous n’avez pas confiance en vous-même, il est probable que personne ne le fasse.

Vous devez détenir différentes qualités pour réussir dans ce domaine. Notamment, l’esprit positif et la persévérance. Au début, de nombreux vendeurs se retrouvent en effet confrontés à l’absence d’affiliation et à des refus, face à la méconnaissance et à la méfiance de certaines personnes. Il est alors important de ne pas se décourager.

Vers quel MLM se tourner ?

Une formation en marketing de réseau permet de connaître le type d’entreprise qu’il faut représenter si vous voulez parvenir à vivre de votre activité. Il existe différents paramètres à analyser, dont l’expérience et la vision de la structure.

Il faut également s’intéresser de près au plan de rémunération proposé, ce qui vous permettra d’anticiper d’autres problèmes ultérieurs. Il est important d’essayer vous-même les produits proposés. Vous serez en effet plus convaincant en tant que vendeur si vous maîtrisez ce que vous vendez.

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