Le web a redéfini la relation qu’entretiennent les clients et les entreprises.

Internet permet aux entreprises de ne plus être seulement des vendeurs de biens ou de services. Désormais, les marques peuvent éduquer et fédérer leurs clients grâce aux différentes plateformes ; blogs, réseaux sociaux, forums, etc.

Ces différents canaux permettent de proposer différents contenus, différentes informations afin de satisfaire le spectre global d’une audience.

Autant dire qu’aujourd’hui, les entreprises n’ont plus d’excuses. Les canaux sont bien trop nombreux pour être ignorés et sont surtout essentiels : Si une marque ne saisit pas l’opportunité, ses concurrents, eux, ne se gêneront pas.

C’est aussi en partie pour cette raison que l’on assiste à une surenchère : Plus de quantité, plus de qualité. En bref, toujours plus de contenu de qualité !

Pourquoi le contenu est le meilleur investissement

Avant de se lancer dans la bataille du contenu, il faut en saisir les avantages. Une stratégie de contenu vise à optimiser plusieurs aspects :

  • L’acquisition : L’acquisition de trafic, de prospects et donc de clients est en effet grandement facilitée. Un contenu de qualité, c’est un contenu qui fait parler de lui, qui est cité et partagé sur les différentes plateformes du web. C’est la nature-même d’internet. L’information (pertinente) se propage et se partage entre les internautes. Pour atteindre cette viralité, il faut se reposer en partie sur un contenu béton. La notion de viralité pose cependant plusieurs défis. Déjà, elle est assez difficile à prévoir. Un contenu de qualité ne bénéficie pas toujours de la visibilité qu’il mérite. Et puis, la viralité se travaille. En général, on cherche à produire un contenu qui a du potentiel et ensuite seulement on établit une stratégie pour le diffuser. On contacte par exemple des sites partenaires ou l’on fait appel au mediabuy. Dans tous les cas, une campagne virale se travaille en amont, il n’y pas de recette miraculeuse ! Pour parvenir à produire un contenu efficace, il ne faut pas hésiter à encourager ses employés à suivre une formation en rédaction web !
  • L’activation : Un contenu de qualité encourage les internautes à engager avec votre marque. Inscription à une newsletter, achat d’un produit, envoi d’un mail pour une question, toutes ces étapes demandent de mettre à disposition une information riche et pertinente. Les internautes n’ont pour ainsi dire aucune raison de passer à l’action si votre site ou votre contenu n’inspirent pas confiance. Des articles ou des vidéos pertinentes permettent à votre entreprise d’établir son autorité.
  • La rétention : La rétention ou la fidélisation est aussi un aspect clé de toute stratégie web. Un client fidèle offre le meilleur coût d’acquisition possible ! Les entreprises sous-estiment grandement cet aspect à l’heure actuelle. Elles ont tendance à penser qu’un bon produit suffit à fidéliser un client, or c’est faux ! La majorité des secteurs sont concurrentiels, les internautes sont en permanence confrontés à une ribambelle de produits et de services proposés par vos concurrents. Si vous ne les retenez pas, ils iront sans doute voir ailleurs. Proposer un contenu de qualité régulièrement permet d’ancrer votre marque dans l’esprit de vos clients. Pour diffuser le contenu, vous pouvez utiliser votre newsletter mais aussi vos réseaux sociaux. N’hésitez pas à produire un contenu différent qui s’adapte parfaitement aux plateformes.
  • Le referral/recommandation : Nous le disions en début d’article, le web a profondément modifié les rapports entre le consommateur et les entreprises. Aujourd’hui, chaque client est potentiellement un média à lui-tout seul. Avec une présence sur de multiples réseaux sociaux, les individus ont désormais un pouvoir d’influence. Les entreprises doivent saisir cette opportunité pour encourager les clients à devenir des ambassadeurs et à porter l’image de la marque. Le contenu est ici une opportunité pour qualifier ses produits et ses services et faciliter leur visibilité. Un article ou une vidéo qui expliquent les avantages et les bienfaits de vos produits permettront à vos utilisateurs de partager plus facilement auprès de leur audience.

Pourquoi le contenu permet d’accroître son référencement

Le référencement sur les moteurs de recherche est un formidable levier d’acquisition. Une fois que vous êtes positionné sur des expressions clés, les moteurs de recherche enverront quotidiennement un trafic qualifié sur vos différentes pages de vente.

Le contenu permet d’optimiser radicalement son SEO. Les moteurs de recherche sont friands de bon contenu et privilégient les articles qui traitent un sujet en profondeur. A chaque nouvelle mise à jour des algos, les moteurs cherchent à favoriser le contenu au détriment des autres facteurs.

Un autre intérêt d’une bonne stratégie de contenu d’un point de vue SEO, c’est l’optimisation du netlinking. Plus vos articles sont riches, plus ils sont susceptibles d’être cités sur la toile.

Les autres webmasters pourront faire des liens vers votre contenu tout comme les membres des forums de votre thématique par exemple.

Les avantages d’une stratégie de contenu efficace sont donc multiples. En 2022, il est difficile de faire l’impasse sur quelque chose d’aussi fondamental !