Les entreprises modernes ont de plus en plus besoin d’outils efficaces pour la formation de leurs employés. Pour ce faire, elles utilisent généralement des plateformes comme LMS, LCMS ou LXP qui proposent des modes de formation différents. Toutefois, en raison de leurs diversités, il n’est pas vraiment facile de se retrouver. Cet article propose quelques points de repère.

LMS : Learning Management System

Le LMS est un logiciel qui permet de gérer tous les éléments entrant dans la mise en œuvre d’une stratégie de formation. Cela va de l’accompagnement d’une communauté d’apprenant à la création d’équipe de formation en passant par la gestion budgétaire. Pour le formateur, cette plateforme est un formidable outil parce qu’elle permet de gérer et de stocker toutes les données de formation à un seul endroit.

Le LMS propose également des indicateurs qui permettent aux formateurs d’adapter les contenus aux besoins des apprenants. Le plus important est le taux de téléchargement des documents qui indique les modules les plus attractifs. Les formateurs ont alors la possibilité d’optimiser la formation à ce niveau ou de renforcer les modules les moins attractifs pour les apprenants.

En outre, une plateforme LMS est généralement évolutive. Elles disposent de fonctionnalités pratiques comme les messageries et réseaux internes qui permettent aux apprenants et formateurs de se créer une petite communauté. Pour les apprenants, cette plateforme permet une utilisation fluide grâce à une interface intuitive et personnalisée.

LCMS : Learning Content Management System

Le LCMS est une plateforme qui rassemble tous les programmes de création de contenu pédagogique de l’entreprise. Elle permet essentiellement :

  • de mieux organiser les classes virtuelles ;
  • de créer de nouveaux cours ;
  • et d’évaluer la progression des apprenants.

La principale différence entre cette plateforme et le LMS est que cette dernière est une plateforme mise à disposition des apprenants pour leurs formations en ligne. La LCMS quant à elle rassemble les modules de formations qui seront dispensées aux apprenants.

C’est un outil utilisé spécifiquement par les formateurs et qui est inaccessible aux apprenants. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est bien souvent associée aux plateformes LMS traditionnelles.

LXP : Learning Experience Platform

Les entreprises estiment que le LXP est une version personnalisée du LMS. C’est une plateforme ouverte qui offre aux apprenants la possibilité de bénéficier d’une formation entièrement personnalisée. Elle se fonde sur un système d’instruction adaptative dans laquelle les données et les besoins de l’apprenant sont pris en compte.

En pratique, cette plateforme permet à l’apprenant une assimilation des notions selon ses propres méthodes. Pour ce faire, elle facilite l’accès aux contenus de formations et supprime la notion de session. L’apprenant et le formateur sont libres d’organiser les modules selon leurs convenances.

Comment et pourquoi utiliser ces différentes plateformes ?

Pour une entreprise, il n’est pas évident de choisir la plateforme idéale entre le LMS, le LCMS et le LXP. Toutefois, il faut retenir que le LMS est la plateforme parfaite pour diffuser et suivre l’exécution d’une formation en ligne. Sa capacité à être associée à une plateforme LCMS pour l’organisation des programmes de formation est un atout intéressant. Pour la déployer, il est possible d’opter pour la forme cloud en mode Saas ou pour la forme auto-hébergement.

Le premier consiste à conserver toutes les données de formations sur les serveurs du fournisseur de la plateforme de formation. Cette option est particulièrement intéressante parce qu’elle facilite l’accès aux apprenants. Ils n’auront qu’à utiliser des identifiants pour avoir accès à tout le processus de formation.

L’auto hébergement quant à lui présente les mêmes avantages fonctionnels que le Cloud. Mais d’un point de vue structurel, il est nettement plus coûteux parce que l’entreprise devra héberger elle-même les serveurs de la plateforme.

La plateforme LXP quant à elle est un excellent moyen d’accroître l’intérêt des apprenants pour les formations en entreprise. À une époque où elles sont de plus en plus délaissées, cette plateforme apporte une alternative intéressante en mettant l’apprenant au cœur du processus de formation. Dans une certaine mesure, elle représente une alternative qui finira par supplanter le LMS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.