Le web est aujourd’hui incontournable dans les campagnes marketing de toutes les entreprises souhaitant réellement se faire connaître et augmenter leur chiffre d’affaires. Pour réussir une campagne web, il est important de savoir bien la budgétiser et cette responsabilité incombe généralement au responsable de marketing. Voici quelques conseils qui aideront donc les responsables de marketing à mieux organiser la budgétisation de leurs campagnes web ?
Comment bien répartir votre budget en fonction des actions à mener ?
Il est très important de répartir le budget en fonction des différentes actions à mener. Cette répartition se doit d’être judicieuse pour, par exemple, contrôler votre budget lors d’achat de backlinks, d’espaces publicitaires… Bien que les axes de travail pour la campagne peuvent varier d’une entreprise à une autre, voici quelques questions que l’on peut se poser afin de répartir ce budget du mieux que possible :
- Site web : le site web de l’entreprise est-il performant ? A-t-il besoin d’une refonte ? Le SEO a-t-il besoin d’être amélioré ?
- Le contenu : quel type de contenu l’entreprise souhaite-t-elle produire ? À quel rythme ?
- Les stratégies payantes : quelles sont les stratégies qui permettent de générer beaucoup plus de leads ? E-mailing ? SEA ? Combien coûte le lancement d’une telle campagne ?
- Les nouveaux outils : l’entreprise a-t-elle besoin de mettre en place de nouveaux outils de marketing ? Lesquels ? Combien coûte-t-il ?
En se posant toutes ces questions, l’entreprise pourra savoir comment répartir son budget afin d’obtenir de réels résultats.
Utiliser des outils marketing pour maximiser l’efficacité et la rentabilité de la campagne
Pour maximiser l’efficacité et la rentabilité de la campagne web, il est primordial pour l’entreprise d’utiliser des outils marketing adaptés. Il est possible d’utiliser les outils heatmaps. Ces derniers permettent de savoir comment les visiteurs se comportent sur les landings pages du site internet de l’entreprise.
Les outils de call tracking sont aussi à prendre en compte. Ils permettent non seulement de suivre tous les appels téléphoniques entrants, mais aussi d’identifier les campagnes (e-mailing, réseaux sociaux, Google ads) ayant déclenché ces appels. Les outils de web analytics ne sont pas non plus à négliger. Ils permettent notamment de connaître le nombre de visites, de clics, de conversions sur le site web de l’entreprise.
Les solutions d’e-mailing (pour connaître le taux d’ouverture, de clics…) et les logiciels CRM (pour créer des rapports personnalisés) sont aussi importants. Il convient de préciser que la majorité de ces logiciels sont payants. Si l’entreprise ne les a pas encore, le responsable marketing devra donc en tenir compte afin d’établir le budget de la campagne web.
Qui peut aider le responsable marketing à établir un budget cohérent ?
Établir un budget cohérent pour une campagne web n’est pas toujours une chose facile. Il est en effet important de prendre en compte de nombreux éléments. C’est pourquoi l’idéal serait que le responsable marketing se fasse aider par un expert dans le domaine. Il peut ainsi solliciter l’aide d’une agence spécialisée dans le marketing digital. Cette dernière pourra mettre son expertise à son service afin de l’aider non seulement à établir un budget cohérent, mais aussi à mettre en place une campagne web efficace.
Il est toutefois important de bien choisir son agence web. Il est conseillé de prendre en compte des critères tels que la spécialité de l’agence, les services qu’elle propose, son expérience, sa réputation ainsi que ses tarifs.