Toute entreprise qui désire faire augmenter son chiffre d’affaires doit faire la publicité de ses produits ou de ses services. Pour ce faire, plusieurs supports de communication existent. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont des plateformes incontournables pour faire la promotion d’une marque. Comment réussir une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux ?
Campagne publicitaire : le choix des bons réseaux sociaux
Le secret du succès d’une campagne publicitaire pour les réseaux sociaux est de publier le contenu adéquat sur le bon canal et dans le format idéal pour mieux atteindre la cible. De ce fait, après la définition de l’audience cible, il faut choisir le bon réseau social, car une campagne peut être totalement adaptée à Facebook et échouer sur LinkedIn. Afin de sélectionner la bonne plateforme, le recours à une agence web comme celle que vous découvrirez sur ce site est très conseillé. Compétente et expérimentée, elle vous renseigne sur les caractéristiques des différents réseaux sociaux et vous aide à faire un choix.
Pour s’adresser à un public large, professionnel et particulier par exemple, il est préférable de se tourner vers Facebook. Ce réseau social permet à la marque d’atteindre un grand nombre d’internautes, en France et à travers le monde entier. De plus, il est adapté à tous les formats de contenu (texte, image et vidéo).
Pour toucher une cible plus jeune (moins de 35 ans), Instagram est la plateforme idéale pour faire des publicités avec des visuels attrayants et percutants. Sur cette plateforme, il est possible d’aborder toutes les thématiques. Il est donc adapté à tous les secteurs d’activités. Sur ce canal, la communication est essentiellement basée sur l’image et la vidéo. Pour une campagne publicitaire à visée professionnelle, Twitter et LinkedIn sont plus indiqués. C’est un réseau de micro-informations où différents types de sujets sont abordés. Il correspond mieux aux objectifs B2B.
Réseaux sociaux : quelle est la cible pour une campagne publicitaire ?
La première chose à faire pour définir sa cible marketing est la réalisation d’une étude de marché. L’analyse de tous les aspects du marché permet d’identifier :
- le type de cible, local, national ou international,
- l’âge, le sexe, le métier, le statut matrimonial,
- les loisirs, le style de vie, les valeurs, les préférences, etc., de la cible,
- les habitudes d’achat,
- les entreprises concurrentes,
- les tendances du marché.
Connaître tous ces éléments permet de créer le buyer persona idéal.
La création de contenus de qualité sur les réseaux sociaux
Proposer un contenu frais et engageant sur les réseaux sociaux est la clé pour réussir votre campagne publicitaire sur les réseaux sociaux. Si le contenu social est efficace, la marque aura plus de chances de générer du trafic vers son site et de convertir les visiteurs en clients.
Pour créer du contenu de qualité sur les médias sociaux, il faut d’abord connaître les principes fondamentaux du marketing sur les réseaux sociaux et l’anatomie des publications destinées aux réseaux sociaux. Il est également important de savoir créer du contenu original, percutant et utile, mais aussi savoir réutiliser celui qui existe déjà. Enfin, en fonction du réseau social choisi, il est nécessaire de savoir publier au bon moment.