Pour respecter la réglementation en droit du travail, les chefs d’entreprises sont tenus de mettre en place un système de sécurité. Pour s’assurer que ces mesures de protection sont efficaces, il est essentiel de réaliser un audit de sécurité.

Cela permet de connaître les besoins de la société et de choisir le service de sécurité adapté. Pour y parvenir, il est notamment important de connaître le but d’un audit de sécurité et de quelle manière il se déroule.

Quel est le but d’un audit de sécurité pour les entreprises ?

Comme on peut le voir sur ce site, l’objectif d’un audit réalisé par une société de sécurité est d’évaluer les forces et les faiblesses du système de sécurité.

Cela permet de s’assurer que le matériel de sécurité et les installations de surveillance sont homologués et/ou conformes aux normes nationales et européennes. Il s’agit notamment :

  • des détecteurs de mouvement et d’ouverture,
  • des dispositifs de contrôle d’accès,
  • des caméras de surveillance,
  • du système d’alarme.

Un tel audit permet par ailleurs de s’assurer que le système de sécurité protège le site et ses employés contre les tentatives d’intrusion et les cataclysmes naturels. Pour réussir ce test et prouver aux investisseurs que l’entreprise est digne de confiance, il est important de bien choisir le service de sécurité.

Comment choisir le bon service de sécurité pour son entreprise ?

Réaliser un audit de sécurité permet de connaître les véritables besoins de sa société.

Grâce à cela, on peut choisir le service de sécurité de son entreprise. Pour cela, il faut tout d’abord s’assurer que l’agence de sécurité propose un service adapté aux besoins de la société. Outre cela, on recommande de se renseigner sur les prestations et la situation du service de sécurité. Cela implique de s’informer sur :

  • l’ancienneté de l’entreprise,
  • les qualifications de ses agents de sécurité,
  • le type de prestation proposé par l’agence,
  • son numéro de déclaration à la préfecture du département, etc.

Il est par ailleurs nécessaire de vérifier que l’agence dispose d’un service de sécurité incendie. Ce petit détail peut s’avérer utile dans plusieurs situations.

Comment se déroule un audit de sécurité ?

Un audit de sécurité se déroule généralement de l’extérieur de l’entreprise vers l’intérieur.

Pour ce faire, les auditeurs inspectent les différentes installations de sécurité. Il s’agit notamment des cloisons, du coupe-feu, des dispositifs de contrôle des employés et des visiteurs, etc. De plus, ils essaient d’identifier les différentes failles du système. Au besoin, ils s’entretiennent avec les personnes chargées de la sécurité de l’entreprise et/ou avec les employés. Cela permet de comprendre leur perception de la sécurité et de révéler des problèmes qui peuvent passer inaperçus.

À l’issue de l’audit, ils font un rapport.

Celui-ci contient les éventuelles failles détectées, les recommandations par ordre de priorité et le plan d’action à adopter pour régler les problèmes soulevés ou renforcer la sécurité de la société. L’audit de sécurité est donc le meilleur outil pour garantir la sécurité des locaux et du personnel d’une entreprise. Il met en exergue les forces et les faiblesses du système de sécurité de l’entreprise, ainsi que ses réels besoins.

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