La marque employeur est un concept qui est lié au marketing RH. Il s’agit en effet de l’ensemble des stratégies mises en place par une société pour encourager ses collaborateurs et attirer de nouveaux candidats. Pour que votre marque employeur soit toujours efficace, vous devez l’améliorer régulièrement. CFET, le site des entrepreneurs vous donne dans cet article, quelques conseils pour travailler votre marque employeur.
Créez une relation de confiance avec vos collaborateurs
Des employés épanouis dans leur travail représentent de véritables atouts pour l’entreprise dans laquelle ils exercent. Lorsqu’ils sont heureux, ils sont plus créatifs et plus productifs. Ils prennent plaisir à parler de leur travail et renvoient ainsi une image positive de votre société. Ils peuvent même devenir vos ambassadeurs sur internet et vous défendre si nécessaire.
Pour avoir de tels résultats et ainsi améliorer votre marque employeur, vous devez prendre soin de vos employés et instaurer une relation de confiance avec eux. Démarquez-vous des autres entreprises et rendez agréable et chaleureux l’espace de travail. Vous pouvez par exemple organiser des séminaires d’entreprise ou des team building pour renforcer la cohésion au sein de l’équipe. Vous pouvez les impliquer dans certaines décisions et leur confier des responsabilités. Vous pouvez aussi aménager des espaces de détente, mettre en place des horaires de travail plus flexibles…
Rédigez des offres d’emploi originales et attrayantes
L’offre d’emploi est le premier lien qui est créé entre votre société et le postulant. Pour travailler et améliorer votre marque employeur, vous devez faire en sorte que l’offre d’emploi laisse une bonne impression aux candidats. Pour cela, il faut qu’elle soit bien détaillée et fournisse assez d’informations sur le poste vacant et sur l’entreprise. Elle doit renseigner sur :
- les compétences recherchées,
- les tâches à effectuer,
- le nombre d’années d’expérience…
Si cela est possible, mettez en avant ce que vous offrez de plus que les autres entreprises. Vous pouvez parler des privilèges octroyés aux employés ou donner de petites astuces pour avoir le poste. Le texte peut aussi être rédigé sur un ton humoristique tout comme vous pouvez y insérer quelques émojis.
Laissez aux postulants une bonne expérience candidat
L’entretien d’embauche est une étape stressante pour la plupart des candidats. Le recruteur doit alors essayer de détendre l’atmosphère tout en restant professionnel. Il faut pour cela parler avec le postulant d’égal à égal comme s’il était un futur partenaire. Profitez de l’occasion pour présenter à nouveau les valeurs de l’entreprise. Le candidat sera bien plus à l’aise et au top de sa capacité pour discuter avec vous. Il gardera une bonne image de l’entretien et pourra même en parler avec son entourage.
Partagez vos engagements avec votre public
Vos engagements et vos valeurs vous permettent de fidéliser vos employés et d’attirer de bons profils. Vous devez donc les mettre en avant si vous voulez avoir une bonne marque employeur. De nombreuses personnes préfèrent en effet être associées à une entreprise qui défend des causes sociétales et environnementales.
N’hésitez donc pas à exposer vos engagements RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Vous pouvez le notifier sur votre page internet et le rappeler souvent dans vos interventions en ligne ou face à un public. Partagez les différentes actions que vous menez et impliquez vos collaborateurs. Tout cela renverra une bonne image de votre société.
Soyez actif sur les réseaux sociaux
Pour travailler votre marque employeur, vous devez être actif sur les réseaux sociaux. Ils représentent en effet le porte-parole de votre société, car ils doivent comporter toutes les informations la concernant. Toute personne visitant un de vos comptes doit y découvrir vos actualités, votre vie interne avec vos employés… Vos publications aussi doivent refléter la réalité et vous devez adapter le contenu publié à chaque réseau…
Par exemple, sur LinkedIn, il serait préférable de publier vos offres d’emploi et vos engagements. Sur Twitter, vous devez prendre l’habitude d’interagir avec votre communauté et les acteurs de votre domaine d’activité. Pour partager vos actualités, Facebook est le réseau idéal. Il existe donc plusieurs astuces pour améliorer votre marque employeur. Pour avoir un résultat optimal, l’idéal est de tous les mettre en place.