Un dysfonctionnement ou un bug sur un site internet ou une application peut coûter cher à une structure. Procéder à des tests est donc crucial. Aujourd’hui, l’automatisation de ces tests est devenue possible pour les entreprises et celles-ci en tirent beaucoup d’avantages. Découvrez ce qu’il faut retenir sur l’automatisation des tests pour le développement d’un site ou d’une application.
L’automatisation, un outil précieux
Il est fréquent de constater des bugs sur un nouveau site ou un programme nouvellement créé. Les entreprises sont alors obligées de réaliser des tests pour s’assurer de la conformité et du bon fonctionnement de leurs outils. Les tests manuels peuvent cependant s’avérer contraignants et redondants. Les équipes sont de plus obligées de les réaliser régulièrement, ce qui demande du temps.
Vous verrez en cliquant ici que l’automatisation des tests est une solution qui offre aux entreprises un gain de temps inestimable. Les tests réalisés sont beaucoup plus sûrs, ce qui évite aux professionnels de rencontrer des bugs au quotidien pouvant ralentir le travail. Cela permet par conséquent de booster la productivité. Cette solution aide par ailleurs l’entreprise à prendre connaissance de l’ensemble des problèmes que peut rencontrer un client sur le site. Des solutions peuvent ainsi être apportées rapidement afin d’offrir un parcours client plus fluide. Enfin, opter pour l’automatisation des tests d’un site ou d’une application, c’est accélérer la mise en production.
De nombreux tests sont à réaliser
De nombreux tests sont à réaliser pour démontrer la performance d’une application ou d’un site :
- Tests fonctionnels : ces tests visent à analyser les fonctionnalités d’un site internet ou d’une application mobile, le but étant de s’assurer qu’elles répondent aux attentes.
- Tests API : pour le contrôle du monitoring en production ainsi que de la rapidité du requêtage API.
- Tests Data Layer : il s’agit d’un test des tags analytics, des tags marketing et des datalayers.
- Tests graphiques : ce test permet de s’assurer de la conformité légale/juridique, mais aussi qu’il existe une ressemblance entre la version en mode pixel perfect et l’application ou le site conçu.
- Tests de performance : cela permet de contrôler la fluidité de navigation et le temps de chargement.
Enfin, il existe aussi le test d’accessibilité qui permet de vérifier que le site est accessible à tous.
Testez différentes conditions et divers scénarios
Les tests de performance, d’accessibilité ou encore fonctionnels, pour être efficaces, doivent impérativement se réaliser dans des conditions spécifiques. Ces dernières doivent refléter des situations réelles. Les experts mettent donc en place différents scénarios pour mesurer la performance des applications ou des sites web. Le but étant d’avoir un résultat fiable et de détecter les véritables problèmes que peuvent rencontrer les utilisateurs ou auxquels peuvent être confrontés les clients durant leurs expériences sur le site.
Les tests sont évolutifs et adaptés pour répondre aux besoins
Si pour chaque site ou application, il existe des tests spécifiques, il est important de savoir que ceux-ci sont évolutifs. Les besoins des entreprises évoluent en même temps que celles-ci grandissent. Pour être certain de disposer d’outils adaptés à ces attentes, les tests automatisés qui sont proposés peuvent aisément être modulés en fonction. Quelles que soient les exigences d’une structure, les tests peuvent ainsi être modifiés pour une meilleure analyse de la performance du site ou de l’application mobile.