Choisir les bonnes chaussures de sécurité adaptées à son métier peut être un véritable défi pour les travailleurs. En effet, les modèles sont nombreux et les normes sont parfois incompréhensibles pour certains. Les chaussures de sécurité existent dans une grande variété de matériaux et de styles et offrent différents niveaux de protection en fonction du danger. Voici 3 des caractéristiques essentielles des chaussures de sécurité à prendre en compte lors de l’achat de cet EPI.

Recherchez des chaussures de sécurité étanches faites de matériaux hydrofuges

Les chaussures de sécurité sont proposées dans une large variété de matériaux. On peut citer les matériaux en cuir, comme le cuir pleine fleur, le cuir nubuck et le cuir suédé, les tissus et les matériaux synthétiques. À l’instar des chaussures Strikeout, il est recommandé d’opter pour des chaussures de sécurité conçues avec des matériaux hydrofuges. Pour ceux qui recherchent un modèle durable et qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien, les tissus synthétiques sont parfaits. Le cuir pleine fleur est un matériau durable, mais qui nécessite un entretien. Par ailleurs, il est confortable, hydrofuge et respirant. Le cuir velours est adapté aux environnements secs et est donc recommandé pour un usage intérieur, tandis que le cuir pleine fleur est adapté à un usage extérieur.

Des chaussures de sécurité antidérapantes

Une chaussure est considérée comme antidérapante si elle possède une semelle antidérapante. Cela lui offre une parfaite accroche et permet d’éviter les risques de glissade et de chute. Les chaussures de sécurité ne sont antidérapantes que si elles répondent à la norme EN ISO 20347. Les chaussures à semelles antidérapantes offrent une sécurité optimale. En effet, sur le lieu de travail, les risques de chute et de glissade ne doivent pas être négligés afin d’éviter les accidents de travail. Par exemple, une infirmière qui va apporter des médicaments à un patient sur un sol carrelé fraîchement nettoyé peut glisser. Pour réduire les risques d’accident, il est conseillé de porter des chaussures de sécurité avec des semelles antidérapantes. L’objectif est de faire en sorte que la chaussure adhère bien à la surface de contact.

Les chaussures à coques protectrices pour manipuler des machines ou des outils lourds

Les coques des chaussures de sécurité sont l’un des éléments requis pour des chaussures soumises à la norme EN ISO 20345. Pour respecter cette norme européenne, ces dernières doivent répondre à des critères tels que la résistance à l’abrasion, le confort et la sécurité des matériaux de la tige et de la semelle extérieure. La coque de sécurité doit avoir la capacité de résister aux chocs énergétiques de 200 joules et à une force d’écrasement de 15 kN. Par conséquent, la coque située à l’avant de la chaussure de sécurité protège les orteils des chocs et des impacts lors de la manipulation d’outils lourds ou d’engins.

Tout comme les semelles des chaussures de chantier, la coque protectrice est fabriquée en métal (acier, aluminium…) ou en matériaux composites (polycarbone, fibre de verre, fibre de carbone…). Enfin, pour que les chaussures de sécurité durent plus longtemps, il est recommandé d’en avoir deux paires pour en changer au quotidien. Chaque paire doit être aérée au soleil pendant 12 heures avant d’être portée à nouveau. Cela peut sembler un investissement considérable au début. Toutefois, il ne sera pas nécessaire de les remplacer souvent.