La gestion d’une entreprise, quelle qu’en soit la taille et peu importe le secteur dans lequel elle évolue, est loin d’être une partie de plaisir. Au vu des différents aspects qui entrent en ligne de compte, elle peut rapidement se transformer en parcours semé d’embûches. Il est toutefois possible de l’optimiser efficacement et d’en faire un moyen de propulsion aussi fructueuse que pérenne. Gestion de trésorerie externalisée, délégation de tout ce qui gravite autour de la gestion administrative, recentrage sur le cœur de métier : cet article fait le point sur ce qui doit être entrepris pour y parvenir avec le minimum de risques possibles.

Déléguer la gestion de la trésorerie

La gestion de la trésorerie d’une entreprise est une opération extrêmement délicate et comporte un lot de risques parmi lesquels figure la faillite. Elle se révèle en plus chronophage, requiert beaucoup de rigueur tout en présentant une valeur ajoutée particulièrement forte. Il apparaît alors plus opportun de déléguer cette fonction.

Grâce à une société d’affacturage ou « factor » par exemple, on peut maintenir la trésorerie nécessaire à son développement sans que l’on ait à se préoccuper du recouvrement des créances. L’idée est de céder à cette entreprise spécialisée tout ou partie de son poste clients. Le factor règle sous 24 à 48 heures les factures cédées, permettant à l’entreprise de disposer de trésorerie immédiatement. Ensuite, il se charge de mettre en place des opérations de relance et effectue les démarches de recouvrement moyennant une commission. Cette dernière est constituée de deux postes, à savoir la commission d’affacturage et la commission de financement.

L’affacturage permet alors le financement du poste clients et la suppression des risques d’impayés, ces derniers étant portés par la société d’affacturage lorsqu’une assurance-crédit est souscrite. À la clé, ses factures se transforment en trésorerie et ses besoins en fonds de roulement sont réduits au strict minimum. Pour toute entreprise intéressée par cette solution de financement immédiate et durable, en suivant ce lien, elle trouvera un expert pouvant l’aider à trouver le factor disposant de l’offre d’affacturage pouvant s’accorder à la virgule près à ses besoins.

Ce prestataire se charge tout d’abord de vérifier son éligibilité à l’affacturage de l’entreprise. Si c’est positif, il qualifie ses besoins de trésorerie, analyse en profondeur son fonctionnement et l’aide à monter son dossier. Lors de la prochaine étape, le prestataire mobilise son réseau de factors afin de trouver l’offre la plus pertinente et la plus intéressante. Ensuite, il n’a plus qu’à assister l’entreprise dans la mise en place du contrat de factoring jusqu’au premier financement. Au fur et à mesure que ses besoins évoluent, la société peut adapter son contrat d’affacturage.

Déléguer toute la partie administrative

En jouant la carte de la gestion administrative externalisée, on confie ses activités administratives entre les mains d’une équipe de professionnels qualifiés et expérimentés. Ainsi, on se libère de ces tâches chronophages, rébarbatives et à faible valeur ajoutée tout en ayant l’assurance que la gestion administrative de son entreprise se déroule à merveille.

Les économies de temps en découlant pourront être affectées aux missions les plus stratégiques et au développement de son activité. La gestion administrative externalisée est aussi la promesse d’une meilleure maîtrise de ses coûts de fonctionnement ainsi que d’une réactivité accrue. Le prestataire externe fait en outre en sorte que l’on soit toujours en règle avec l’administration.

Se consacrer à son cœur de métier

À présent que son poste clients et la gestion administrative de son entreprise sont entre de bonnes mains, ses équipes auront tout le temps pour exploiter le plein potentiel du cœur de métier. On peut ainsi se donner tous les moyens pour renforcer sa position d’expert sur son marché et développer ses produits de manière à devenir un acteur incontournable. Qui plus est, ses coûts généraux de fonctionnement s’allègent, son entreprise se stabilise financièrement et reste pérenne.