La création, le développement et le renforcement d’une image de marque requièrent une stratégie de communication ordonnée et pertinente. À ce propos, la broderie figure parmi les outils marketing de référence. Elle apporte une plus-value indéniable aux vêtements personnalisés. Découvrez comment la broderie impacte votre image de marque.

Pourquoi la broderie rehausse-t-elle l’image de votre marque ?

Le recours aux vêtements personnalisés permet de susciter l’intérêt du public cible. Les tenues aux couleurs de l’entreprise sont notamment agrémentées de broderies. Le but étant d’asseoir la réputation de la marque ainsi que sa légitimité. Les chemises et les t-shirts ornés de broderies sont de véritables atouts stratégiques pour véhiculer des informations pertinentes.

Outre le logo, les vêtements personnalisés mettent en exergue les informations pratiques comme l’email et le site web de l’entreprise à l’attention de clients potentiels. Dans tous les cas, l’accent est mis sur le rendu final et sur la qualité du textile. Ainsi, la stratégie de communication repose sur des éléments qui renforcent l’identité de la marque, comme la broderie personnalisée sur un sweat zippé, par exemple.

Le choix des textiles adaptés à la broderie pour un rendu optimal

La broderie apporte une touche de délicatesse et de raffinement lorsqu’elle est apposée sur des vêtements à personnaliser. Le relief obtenu et les différents points subliment les tenues qui reflètent l’image de marque. Toutefois, le rendu final dépend de la qualité du tissu, du fil ou encore de l’aiguille utilisée. Certes, n’importe quelle toile est propice à la broderie. Certains tissus sont néanmoins à privilégier pour que le logo ainsi que les couleurs de l’entreprise puissent être visibles de manière optimale.

C’est le cas des toiles en coton, en chanvre ou en lin. Il vaut mieux opter pour des supports non extensibles, ni trop fins, ni trop épais. Évitez autant que possible les matières comme le satin ou la mousseline. Quelques précautions s’imposent également pour les fils. Misez notamment sur le fil perlé, sur le fil mouliné ou sur le fil de laine. Quant à l’aiguille utilisée, elle doit être adaptée à l’épaisseur du fil utilisé.

Vêtements personnalisés : combinez couleurs et motifs pour maximiser l’impact

La psychologie des couleurs se révèle incontournable dans le marquage des textiles promotionnels. Les motifs et les coloris choisis impactent effectivement la perception et les ressentis envers la marque. Encore faut-il choisir les bonnes combinaisons, conformes à la stratégie de la marque. Ainsi, la forme et les couleurs du logo reflètent la personnalité de l’entreprise. Selon les experts, les logos bicolores sont généralement privilégiés : jaune et bleu, bleu sarcelle et bleu marine, noir et orange, pêche et bordeaux.

Par ailleurs, le violet foncé combiné au bleu évoque un sentiment empreint de sérénité et de fiabilité. Le bleu marine et l’orange peuvent également être mis en avant pour promouvoir le côté crédible et divertissant de la marque. Il est tout aussi possible d’opter pour le combo bleu saphir et gris-bleu. En outre, le bleu royal associé au jaune signifie l’optimisme et la confiance. Ce mélange est particulièrement apprécié pour son caractère audacieux et léger. Dans tous les cas, la couleur de base (60 % de la palette de couleurs) représente la marque. Elle sera accompagnée d’une couleur d’accentuation (30 % de la palette de couleurs) et les 10 % restants seront dédiés à la couleur neutre (blanc ou gris).