L’hôtellerie et le tourisme figurent parmi les secteurs d’activité qui recrutent régulièrement. Ils offrent en effet des opportunités de carrière particulièrement intéressantes. Les études et les formations ouvrent la voie à des expériences axées vers l’international. Nous vous donnons 3 bonnes raisons de vous lancer dans ce domaine en constante évolution.

Hôtellerie et tourisme : la diversité des métiers

L’industrie de l’hôtellerie répond aux attentes des candidats extravertis qui n’ont aucune difficulté à interagir avec autrui. Les débouchés ne manquent pas dans le secteur hôtelier. Vous pouvez notamment aspirer au poste de Revenue manager dont le rôle consiste à optimiser le taux de remplissage et, in fine, augmenter le chiffre d’affaires de l’établissement.

Le métier de directeur d’hôtel requiert de solides compétences en management hôtelier. Ce professionnel use de son savoir-faire pour répondre aux attentes de la clientèle. Le coordinateur événementiel, quant à lui, gère l’organisation de congrès, de rencontres sportives, de salons, de soirées privées…

Ainsi, les métiers de l’hôtellerie et du tourisme offrent de belles perspectives de carrière pour les apprenants. Les diplômés peuvent envisager des postes à responsabilité comme manager de site touristique, chargé de commercialisation ou concepteur de voyage. Les métiers évoluent en fonction des besoins et des nouvelles habitudes de voyager.

Des opportunités de travailler dans un environnement international

Les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme se démarquent par un turnover important de clients. Ces derniers passent d’un établissement à un autre afin de profiter de nouvelles expériences. Se former en hôtellerie et/ou au tourisme revient à optimiser ses chances de faire carrière à l’international.

Hormis les formations standards, les étudiants peuvent suivre des programmes qui faciliteront leur insertion professionnelle. Travailler dans des complexes haut de gamme offre de nombreux privilèges et des opportunités passionnantes. Plus encore, les compétences sont transférables pour ceux qui aspirent à des carrières enrichissantes à travers le monde.

Par ailleurs, les formations en hôtellerie et tourisme s’adressent aux personnes qui souhaitent se mettre à leur propre compte. Près de 30 % des diplômés se lancent dans la création d’entreprise. Ce genre d’initiative résulte d’une ambition et de visions concrètes du projet.

Ayez un impact positif sur l’expérience client en travaillant dans l’hôtellerie et le tourisme !

Les touristes ont renoué avec le goût du voyage après des années en berne en raison de la crise sanitaire. Les professionnels de l’hôtellerie et les opérateurs de voyages misent désormais sur cette dynamique pour optimiser l’expérience client. Autrement dit, des innovations en matière de services se sont imposées.

L’expérience client se définit par les émotions éprouvées par le client. Elle reflète la qualité de l’accueil, des services, de l’accompagnement du voyageur. De ce fait, une expérience positive se décline sous la forme d’avis élogieux et de réservations répétées. Dans l’idéal, la satisfaction du client doit se ressentir à chaque interaction. Tous les moyens sont mis en œuvre pour satisfaire ses attentes, voire les dépasser.

Les nouvelles technologies se révèlent indispensables pour dépasser les objectifs en matière de qualité des prestations, que ce soit dans le secteur hôtelier ou dans le secteur touristique. Une expérience client positive contribue à la visibilité de l’établissement hôtelier ou de l’agence de voyages. Les relations, visant à fidéliser les voyageurs, se tissent dès le processus de réservation. Ils doivent percevoir la qualité de service dès le moment où ils réservent.