Les cadeaux publicitaires sont très utiles pour améliorer la productivité et l’efficacité des employés. Ils offrent aussi aux entreprises l’opportunité de promouvoir leur marque auprès des clients et des prospects. Réaliser une campagne marketing axée sur ces éléments permet également de toucher un large public. Mais pour en tirer profit, il est essentiel de mesurer l’efficacité de ces objets et d’évaluer leur impact sur les consommateurs et les résultats commerciaux. Voici les dispositions et les mesures à prendre à cet effet.
Le suivi des ventes
Dans une campagne, plusieurs types de goodies peuvent être employés. On peut par exemple utiliser des mugs publicitaires dans le marketing, des vêtements, des stylos, des parapluies, etc. Si l’un de ces cadeaux inclut des codes promotionnels, l’une des meilleures alternatives pour mesurer l’efficacité est de suivre les ventes qui en résultent. Ces codes sont généralement utilisés pour permettre au client de bénéficier de réductions ou de promotions à l’achat d’un produit ou d’un service de l’entreprise.
En suivant les achats générés, il est aisé de recueillir des données qui permettent de quantifier l’impact de l’objet sur le chiffre d’affaires de la société. Il est aussi plus facile de distinguer les ventes générées par ces goodies que celles des autres canaux marketing. L’enseigne peut aussi déterminer avec précision le nombre de fois où un code a été utilisé pour acheter des produits et des services.
Grâce aux données collectées, elle pourra identifier l’objet publicitaire ayant généré les meilleures performances en termes de vente. L’entreprise peut alors prendre des décisions plus éclairées sur les futurs investissements en privilégiant les objets publicitaires qui offrent un meilleur retour sur investissement.
L’analyse du trafic en ligne sur le site internet
Lorsque les goodies comprennent des appels à l’action dirigés sur le site web de la société, il est nécessaire d’évaluer le trafic généré. En utilisant les outils d’analyse comme Google Analytics, la société peut recueillir d’importantes données sur l’engagement des utilisateurs et évaluer l’impact de la campagne sur la visibilité en ligne. Puisque ces objets peuvent stimuler l’intérêt des consommateurs et les inciter à visiter le site web de l’entreprise, il est essentiel de tenir compte de certains indicateurs.
L’un des indicateurs à prendre en compte est le nombre de visiteurs uniques enregistrés après la distribution des cadeaux publicitaires. La durée moyenne des visites est également un indicateur clé pour mesurer l’engagement des utilisateurs et la durée de rétention sur le site. Les taux de rebond, les pages vues par visite et les conversions font aussi partie des métriques importantes à prendre en compte durant l’analyse du trafic en ligne.
Pour information, en examinant les pages vues par visite, l’entreprise peut identifier les interfaces explorées par les utilisateurs et celles qui ont le plus retenu leur attention. Notez aussi qu’un taux de rebond faible veut dire que les visiteurs ont trouvé le site attrayant. Un taux de rebond élevé indique en revanche un désaccord entre les attentes suscitées par l’objet publicitaire et le contenu du site.
L’évaluation des retours des consommateurs
Les retours des clients fournissent des informations précieuses sur l’impact et la perception des cadeaux publicitaires. Ils permettent de recueillir directement les commentaires des personnes qui ont été exposées aux goodies. Pour rassembler ces informations, l’enseigne peut organiser des sondages en ligne ou effectuer des entretiens.
Elle peut aussi concevoir des questionnaires afin d’évaluer la préférence des consommateurs et leur intention d’achat après avoir reçu des goodies. En combinant ces différentes informations, elle peut avoir une meilleure vue d’ensemble sur l’efficacité des cadeaux publicitaires. Ces données qualitatives qui complètent celles collectées par les autres méthodes permettent aussi de mieux comprendre la manière dont les consommateurs perçoivent les objets et leur impact sur les comportements d’achat.
Les enquêtes de notoriété de la marque
Les cadeaux publicitaires jouent un rôle crucial dans le renforcement et la construction de la notoriété d’une marque. En réalisant des enquêtes de notoriété spontanée avant et après la distribution des goodies, il est donc possible de mesurer leur impact sur la visibilité de l’entreprise. Cela s’avère aussi très utile pour évaluer le degré de reconnaissance et de familiarité que possède la marque auprès de son public cible.
Notez que la notoriété spontanée indique la capacité des consommateurs à se souvenir d’une marque sans aide ou suggestion. Une augmentation significative de ce facteur après la distribution des cadeaux publicitaires indique que ceux-ci ont renforcé la présence et la reconnaissance de l’entreprise chez la clientèle. Puisque la notoriété d’une marque nécessite du temps pour se développer, il est recommandé de mener des enquêtes de façon régulière afin d’évaluer les tendances et les évolutions.