Les consommateurs adorent faire du « lèche-vitrine » afin de trouver de belles tenues, des accessoires, des chaussures, etc. ou seulement pour se faire plaisir. Pour attirer les clients, il est donc important de soigner l’apparence de sa vitrine ainsi que sa signalétique extérieure. La lumière, en particulier, permet de mettre en valeur les vitrines de commerce. Elle doit toutefois être choisie avec minutie.
Pourquoi la vitrine peut-elle aider à mieux vendre ?
La vitrine se présente comme un excellent outil de vente et un véritable levier marketing. C’est le premier point de contact entre les clients et les produits, avant que ceux-ci n’entrent dans la boutique. Elle fournit des informations ou un aperçu des offres du commerçant et donne un air plus professionnel au magasin. L’objectif de la vitrine est de convaincre les passants de franchir l’entrée du magasin. Pour ce faire, elle doit être visible de loin et se démarquer des commerces situés aux alentours. Il est recommandé de découvrir Top-24h.com ou d’autres experts en luminaires pour connaître les éclairages adaptés aux vitrines de commerce.
Quel type d’éclairage choisir ?
Il existe différents types d’éclairage adaptés à la vitrine de commerce, mais certains connaissent plus de succès que d’autres. Le spot sur rail, par exemple, est l’éclairage LED commercial par excellence. Il s’utilise conjointement avec des rails monophasés, biphasés et triphasés. Son avantage est qu’il crée des points de lumière directe permettant de mettre en évidence certains produits. De plus, le spot sur rail peut être installé de différentes manières et s’adapte aux besoins de décoration d’une vitrine.
Les lumières encastrées downlight LED, quant à elles, se déclinent en différentes variétés et ont l’avantage de fournir une excellente qualité d’éclairage. Elles possèdent également une longue durée de vie et offrent une bonne dissipation de chaleur. En fonction des besoins et des objectifs, elles peuvent occuper un rôle central ou s’utiliser en complément d’un système d’éclairage. La fonction dépendra notamment du type de luminaire choisi. Qu’il s’agisse de l’éclairage sur rails ou d’une autre option, des vitrines illuminées sont gage d’une bonne stratégie commerciale.
Créer des vitrines adaptées à la saison
En cas d’affluence, de soldes, de promotions ou lors de certaines périodes de l’année, il est essentiel d’adapter la vitrine à l’occasion. Celle-ci doit inciter en permanence les passants à entrer dans le magasin et faire des achats.
Durant les périodes de soldes, les vitrines peuvent être minimalistes. Ce sera l’occasion de sortir uniquement les mannequins pour les boutiques de prêt-à-porter et d’appliquer un autocollant sur les vitres pour attirer l’attention sur les offres avantageuses. Le lettrage et la lumière de la vitrine peuvent être plus sobres, avec une décoration moins recherchée. Pour les fêtes de fin d’année, il faudra miser sur une communication visuelle forte pour attirer le maximum d’acheteurs. En ce sens, les commerçants utilisent des lumières ancrées dans l’esprit de Noël :
- animations LED,
- phosphores,
- guirlandes lumineuses.
La décoration des vitrines de commerce est d’une importance capitale, car elle impacte considérablement l’affluence en magasin et les ventes. Il est toutefois conseillé de se tourner vers des spécialistes de l’éclairage pour se procurer des systèmes adaptés au domaine commercial.