Populaires depuis quelques années maintenant sur Facebook Messenger, les chatbots conversationnels comptent plus de 3 milliards d’utilisateurs par mois. Voici une définition du chatbot et son fonctionnement.

Définition du chatbot

Le chabot est composé du mot « chat » qui veut dire « converser » et du mot « bot » qui n’est autre que l’abréviation du mot « robot ». La définition du chatbot peut se résumer comme un robot conversationnel ou un programme informatique capable de dialoguer avec un consommateur ou un individu via un service de conversation automatisé.

Le chatbot puise généralement dans une bibliothèque de questions/réponses généralement préenregistrées ou préformatées. Il restitue donc les informations en suivant un scénario préétabli appelé « WorkFlow » dans le jargon informatique. Grâce au progrès de la technologie, ce programme est aujourd’hui capable d’analyser et de comprendre de lui-même les messages et peut être doté des capacités d’apprentissage liées au machine learning.

Comment fonctionne un chatbot ?

Le chatbot est un robot logiciel paramétré de façon à exécuter une tâche précise ou à délivrer une réponse préenregistrée à un instant T. Ce programme informatique est capable d’interagir en temps réel et en langage naturel. Il peut donc répondre à différentes questions, proposer des solutions et services adaptés en prenant en compte les requêtes de ses interlocuteurs.

Il existe deux types de chatbot. On distingue d’une part les chatbots simples ou basiques et d’autre part, les chatbots intelligents ou évolués. Les bots simples proposent une discussion guidée par l’agent conversationnel tandis que les bots évolués intègrent une technologie de traitement et de langage naturel (NLP) qui leur permet de fournir des réponses plus pertinentes et plus précises.

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