Vous avez déjà dû entendre ou lire un spécialiste du marketing demander une propale ou présenter sa propale ? Cette dernière est un document produit en réponse à une demande et destiné à être remis au client. Cfet développe davantage ce terme.

Propale et reco : définition

Une propale est une contraction de proposition commerciale, un néologisme surtout utilisé en marketing. Ce sont les propositions données en réponse à un briefing client ou à un appel d’offres, bien que cela puisse aussi signifier « devis » dans certains cas.

Le terme de « reco » pour recommandation sera plus courant dans le secteur du BTP et de la maison en général. Il désignera un devis la plupart du temps, surtout en B2C (propale étant plus fréquent en BTB).

Les objectifs d’une propale

Vecteur de l’image de marque d’une agence web, la propale peut prendre de nombreuses formes selon le cœur d’activité. Il peut aussi bien s’agir d’une présentation d’un projet web sur PowerPoint que de moodboards et croquis pour un design. Toute la difficulté de la proposition commerciale est de réussir à saisir la problématique du client et de lui présenter une solution adaptée de manière attractive. La propale doit pouvoir répondre au besoin, donner confiance, convoyer le bon message et justifier les tarifs proposés en un seul document.

Le but de la proposition commerciale est de convaincre le client ou le lanceur d’offre, elle sera donc particulièrement soignée. Si elle est validée par le client, cela peut se conclure par une signature de contrat : les enjeux de la propale sont donc particulièrement élevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.