En raison de la forte concurrence qui fait rage sur le marché, les entreprises cherchent constamment à améliorer la qualité de leurs services et offrir une meilleure expérience client. Pour ce faire, certaines sociétés lancent des campagnes marketing. D’autres par contre font appel aux clients mystères. De qui s’agit-il ? Quel est son rôle ? Cet article répond à toutes les interrogations sur le sujet.

Le rôle du client mystère

Le client mystère est un enquêteur mandaté par une entreprise afin d’évaluer de manière anonyme l’expérience offerte aux consommateurs. Il se présente comme un client ordinaire dans le but de s’assurer du bon suivi des recommandations commerciales mises en place dans la société. Autrement dit, sa mission est d’auditer la qualité et l’efficacité d’une prestation. Ensuite, il effectue un compte rendu sur la qualité d’accueil et les méthodes de vente mis en avant.

Son rôle peut aussi impliquer la simulation d’une situation réelle dans la société. Dans ce cas précis, les critères d’évaluation peuvent varier en fonction des objectifs fixés et des attentes de l’entreprise. Le client mystère peut par exemple tester les équipes de vente, la documentation disponible, les produits, etc. Il peut aussi agir de manière à mettre en difficulté ses interlocuteurs ou à provoquer une situation de plainte afin d’exposer les freins à la satisfaction de la clientèle.

À la fin de sa visite, il remplit un questionnaire qui porte sur divers critères de qualité. Il peut s’agir de l’aspect extérieur ou intérieur du point de vente, de l’accueil, de l’attitude du personnel, du respect des normes, des procédures internes, etc. Ce compte rendu permettra à l’entité qui l’a recruté de déterminer les solutions à mettre en place pour optimiser la qualité du service rendu et offrir une expérience client plus agréable.

Les étapes pour postuler à un poste de client mystère

Il n’existe pas réellement d’étapes à suivre afin de candidater pour être client mystère et de générer ses premiers revenus. Aucun diplôme ou formation n’est en effet requis pour exercer le métier. Il n’existe pas aussi un profil type qui permet d’accéder à cette fonction. Le poste est donc accessible à tous ceux qui désirent se lancer dans le domaine. Il est toutefois conseillé d’avoir fait des études dans le domaine de la vente, du commerce et de la gestion.

Cela peut représenter un avantage et rendre le profil attrayant aux yeux des recruteurs. Afin de mettre toutes les chances de son côté, on conseille d’établir un portrait complet de sa situation. Mettre en avant des connaissances en psychologie ou des compétences en vente et en achat représente aussi un plus. Il est également nécessaire de soigner sa candidature en faisant attention aux fautes d’orthographe dans la lettre de motivation à envoyer et dans les éventuels questionnaires à remplir.

Comment rédiger une candidature convaincante pour devenir client mystère ?

La lettre de motivation donne l’occasion à un candidat d’expliquer les raisons pour lesquelles le poste l’intéresse. Elle lui permet également de mettre en avant les arguments qui prouvent qu’il est la personne idéale et d’exprimer son intérêt à travailler avec la société. Pour rédiger une candidature convaincante, la première chose à faire est de se renseigner sur l’entreprise, ses offres, ses clients, ses services et les raisons pour lesquelles elle recrute.

Dans la lettre, le candidat devra s’assurer de répondre à la description du poste et indiquer avec subtilité les compétences qui attestent qu’il est le client mystère recherché par l’enseigne. Il doit aussi mettre en avant son expérience dans le domaine ou faire référence à un élément du descriptif. Si la description du poste mentionne par exemple que les candidats sont tenus d’avoir une connaissance dans un secteur précis, il doit démontrer son intérêt pour cet élément.

Conseils de préparation à ses missions

Pour se préparer à ses missions, le futur client mystère doit avoir certaines qualités. Il doit par exemple savoir jouer un rôle sans se faire repérer. Cela est essentiel pour ne pas fausser l’attitude du personnel à son égard et poser les questions de façon naturelle. Ce trait de caractère est aussi nécessaire afin de se mettre dans la peau du client et d’identifier les besoins de celui-ci dans la réalité.

Le futur client mystère doit également avoir un esprit critique et le sens de l’à-propos pour pouvoir faire la part des choses et évaluer les services d’un œil critique. Il doit être en mesure de se servir de son expérience et de son ressenti pour juger à juste titre les paramètres définis dans le contrat. Grâce à cela, il sera en mesure de réaliser son évaluation en se basant sur des critères objectifs et non sur ses goûts personnels.

En outre, le candidat doit posséder une bonne mémoire, un grand sens de l’observation et faire preuve de discipline. Ces qualités s’avèrent nécessaires pour retranscrire avec fidélité et justesse son vécu dans le rapport à transmettre. Elles lui permettent aussi de respecter le scénario établi et les consignes définies par le commanditaire.