Chaque année, les vols, les effractions, le vandalisme, les incivilités et les actes de violence s’illustrent dans les médias. D’une manière ou d’une autre, les conséquences de ces actes de malveillance peuvent s’avérer importantes. C’est pour cette raison que les entreprises font appel à des sociétés de sécurité pour veiller sur leurs biens et leurs propriétés. Une entreprise de sécurité propose de nombreux services, comme le gardiennage, la télésurveillance, la mise à disposition d’agents de sécurité, la sécurité incendie et les rondes d’intervention. Pourquoi faire des rondes de sécurité ? Tour d’horizon.

En quoi consistent les rondes d’intervention ?

Pour des particuliers comme pour des professionnels, les rondes d’intervention sont effectuées par un ou plusieurs agents de sécurité. En fonction des besoins exprimés par le client, elles peuvent être accompagnées par un chien.

Les rondes d’intervention se font de manière périodique, inopinée ou à la suite du déclenchement d’une alarme. Elles consistent à sécuriser un bâtiment, une maison ou un bien en se déplaçant sur les points sensibles. Au cours des rondes de sécurité, les agents de sécurité effectuent des contrôles visuels, auditifs et olfactifs. Elles constituent aussi un excellent moyen de dissuasion.

Polyvalents, les agents de sécurité chargés des rondes sont formés pour identifier les dangers potentiels ainsi que les éventuels signes d’intrusion et/ou de dégradation. Pour sécuriser vos biens et votre site, faites appel à une entreprise de sécurité à Montpellier ou proche de vos bâtiments. Les agents sont aptes à détecter un départ de feu, une tentative d’effraction ou encore des signes de rôdeurs.

Avant les rondes, les agents de sécurité (parfois aussi appelés « rondiers ») déterminent à l’avance leur circuit. Rien ne se fait au hasard, car les rondes respectent des consignes correspondant aux spécificités du site. Les rondiers resteront attentifs aux moindres dangers (signes d’intrusion ou de dégradation, risques d’incendie, risques de danger électrique…).

Les accès d’eau, les conduites ainsi que toutes lumières inhabituelles seront également vérifiés au cours des rondes de sécurité. Après les rondes, les agents doivent impérativement rédiger un rapport. Ce dernier détaille des observations ou incidents et permet de reconstituer la chronologie en cas d’accident ou de problème.

Quels sont les différents types de rondes d’intervention ?

Il existe plusieurs types de rondes d’intervention :

  • La ronde sécurité incendie
  • La ronde sécurité extérieure
  • La ronde sécurité intérieure

Les rondes d’intervention prévention incendie

Plus spécifique, la ronde d’intervention incendie est destinée à cibler les éventuels risques d’incendie. Le contrôle et les inspections réalisés par les agents rondiers sont alors davantage centrés sur la sécurité des biens et des personnes.

Au cours des rondes prévention incendie, ils seront amenés à vérifier le bon état et le fonctionnement des appareils en service, des éclairages et des appareils de lutte contre le feu. Régulièrement, ils contrôleront aussi la date de révision des extincteurs. Au cours de la ronde, ils sont attentifs aux odeurs, fumées, bruits anormaux ou sensation de chaleur qui pourraient révéler un départ de feu.

Les rondes d’intervention extérieure

Les rondes d’intervention extérieure permettent d’assurer la garde et la défense d’un site. Elles se font généralement à pied et accompagnées d’un chien. Le chien de défense et de garde constitue en effet un atout pour les rondes de nuit. Il est connu pour son flair très développé, sa capacité athlétique et son mordant. Lors des rondes, le chien sera également plus rapide que l’homme à détecter des bruits ou des odeurs suspectes.

Selon le périmètre à surveiller, les rondes peuvent également se faire à vélo. Elles durent entre 30 minutes et 2 heures, selon les exigences du client. Elles se font de manière programmée ou aléatoires afin de maintenir un flou volontaire. Bien entendu, les points les plus sensibles restent au cœur du trajet lors des rondes extérieures.

Les rondes d’intervention intérieure

La ronde d’intervention intérieure a pour objectif d’assurer la maintenance technique des locaux. Les agents s’assurent par exemple du bon fonctionnement des organes de sécurité et des différents moyens d’extinction des feux. Ils peuvent également se charger de l’ouverture et de la fermeture du site. Cela inclut la mise en service ou l’extinction des alarmes ainsi que le verrouillage et le déverrouillage des portes, des fenêtres et d’autres issus de secours. Ces rondes préviennent aussi les tentatives d’intrusion.

Quels sont les avantages des rondes d’intervention ?

Les avantages des rondes d’intervention sont multiples. D’abord, elles réduisent considérablement les risques d’infraction, de vol, d’agression et d’intrusion. Elles permettent en même temps d’optimiser la sécurité des personnes tout en renforçant le niveau de sécurité de votre site.

Grâce aux rondes d’intervention, votre site ou votre établissement gagne en réactivité en cas d’alerte (incendie, dégradation, intrusion, etc.). Les rondiers d’intervention peuvent agir 24 h sur 24 et 7 j sur 7. De quoi optimiser la sécurité ! Ils sont d’ailleurs parfaitement formés et équipés, leur permettant ainsi de vous garantir des interventions de qualité en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.