Évoluer au sein d’une entreprise, envisager une reconversion professionnelle ou tout simplement trouver un emploi requièrent un bilan de compétences. Il s’avère primordial d’identifier le savoir-faire de l’individu pour qu’il puisse développer des capacités intéressantes. Le processus nécessite l’accompagnement d’un professionnel qualifié.
Quels sont les professionnels qualifiés pour réaliser un bilan de compétences ?
Un salarié doit tout d’abord informer son employeur dans les 60 jours qui précèdent le début du bilan. Un agent de la fonction publique devra en référer à l’administration en précisant les dates, la durée ainsi que l’organisme qui réalisera le bilan des compétences.
À qui s’adresser pour un bilan de compétences ? Il est d’usage de s’adresser directement à un organisme agréé ou à un opérateur de compétences (OPCO). Un bilan de compétences se déroule généralement en dehors du temps de travail, d’où le recours au CPF dans le cas d’un salarié. Si vous le souhaitez, vous pouvez en savoir plus ici sur le bilan de compétences avant de lancer la procédure.
En outre, le travailleur indépendant sera amené à rechercher les services d’un organisme spécifique. C’est le cas notamment du FIFPL (Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux), du FAFPM (Fonds d’assurance formation de la profession médicale) et de l’Agecife (Association de gestion de financement de la formation des chefs d’entreprise).
Le rôle et l’expertise des consultants en bilan de compétences
Bien plus qu’un banal évaluateur, l’expert en bilan de compétences endosse le rôle de guide stratégique dans le parcours professionnel de celui qui le sollicite. Cette démarche se révèle indispensable pour mieux définir un projet professionnel ou une reconversion.
Le consultant en bilan de compétences use ainsi de son savoir-faire pour réaliser un état des compétences personnelles et des aptitudes du candidat. Ce professionnel dispose des expertises nécessaires en psychologie, en ressources humaines et en orientation professionnelle. Le consultant exerce soit au sein d’un organisme ou s’établit en tant qu’indépendant.
Comment faire le bon choix d’organisme de bilan de compétences ?
Le bilan de compétences s’effectue en trois étapes, à commencer par une phase préliminaire axée sur l’analyse de la demande et du besoin du travailleur. S’ensuit la phase d’investigation durant laquelle le consultant analyse puis identifie ses aptitudes. Enfin, il y a la phase de conclusion durant laquelle le professionnel fera le point sur ce qu’il a pu voir et noter.
Pour un tel processus, il est d’usage de se rapprocher de prestataires tels que les coachs professionnels, de Pôle Emploi, de Cap Emploi, de l’APEC… Le choix d’un centre repose sur plusieurs critères, dont la charte éthique. Mieux vaut également privilégier les organismes disposant de la certification Qualiopi. Celle-ci est délivrée par France Compétences.
Le coût de la prestation figure bien entendu parmi les critères de choix d’un centre. À noter qu’une offre de prestation met en exergue les différentes phases requises, la durée de la démarche, le tarif de la totalité de la procédure. Le bouche-à-oreille s’avère efficace pour faire le tri parmi les consultants en bilan de compétences. Les avis et les témoignages orientent également vers des professionnels fiables. En sus, il faudra tenir compte de l’approche et de la pédagogie adoptées par l’expert en bilan de compétences.