La préprod désigne une étape du pipeline de production web. C’est l’étape avant le déploiement officiel d’un site web en développement ou d’une nouvelle application par exemple.

La préprod, une étape de la production

À ce stade d’un projet, la production a déjà commencé ! La préprod, c’est le temps de développement d’un site web ou d’une application avant sa mise en ligne officielle. Cela ne signifie pas que le site n’est pas encore en ligne, il est souvent en accès privé afin de constater son avancement. Un projet en préproduction est donc accessible à un nombre limité de personnes travaillant dessus, comme le développeur, le client et le coordinateur.

Attention à l’indexation d’un site en préprod

Il n’est pas dans votre intérêt de voir Google référencer un site qui en est encore au stade du développement. Le site n’étant pas encore terminé, il n’est pas sécurisé ni optimisé pour les moteurs de recherche, ce qui vous ferait partir sur de mauvaises bases. Cela renverrait également une mauvaise image aux prospects et risquerait de donner des informations sur votre méthode de travail à vos concurrents.

L’agence qui s’occupe du développement de votre site web doit donc empêcher les robots de crawl d’indexer les pages avant l’heure. Le plus sécurisé reste de travailler en local sur un serveur de développement, mais ce n’est pas toujours le plus pratique. Bloquer une indexation non désirée pourra alors se faire au moyen du Noindex et d’un fichier htaccess répertoriant les seules IP autorisées à accéder au contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.