Pendant longtemps, la transformation du pétrole a été la principale source de fabrication des matières plastiques. De nos jours, les exigences croissantes en matière de durabilité et les préoccupations environnementales apportent de profonds changements. Désormais, de nouveaux postes émergent, la technologie redéfinit les emplois et offre différentes perspectives de carrière.
Les nouveaux métiers dans l’industrie plastique
Pour répondre aux besoins modernes du secteur marqué par l’évolution rapide des processus, le technicien en matériaux composites est très sollicité. Il crée des matériaux légers, résistants et plus durables que les ressources traditionnelles. Le technicien en recyclage des plastiques est chargé du traitement des déchets en nouveaux matériaux réutilisables. Il joue un rôle clé dans la chaine de transformation. En parallèle, l’ingénieur en écoconception se sert des matériaux récupérés pour élaborer des produits à faible impact écologique.
Il participe à la réduction de l’empreinte carbone tout en gardant des standards élevés de qualité et de performance. Lorsqu’on cherche à en savoir plus sur les offres d’emploi, on découvre aussi la nécessité de recruter des techniciens en maintenance des machines. Ils s’occupent de la réparation et de l’entretien des outils maniés dans les processus. L’on assiste également à l’émergence du poste de consultant en économie circulaire. Cet expert du développement durable et de la gestion de ressources aide les sociétés à adopter des pratiques responsables.
Comment la technologie transforme-t-elle les emplois dans l’industrie plastique ?
Les progrès technologiques ont augmenté l’automatisation des tâches. De plus en plus de systèmes robotisés sont appliqués. Les entreprises sollicitent alors des candidats ayant les compétences indispensables pour exploiter les possibilités technologiques. L’accès aux emplois exige désormais une formation plus poussée. Les opérateurs de machines par exemple doivent s’y connaitre en programmation et en maintenance.
Avec l’impression 3D, la création d’objets se fait plus rapidement et avec précision. Ingénieurs et techniciens en fabrication additive doivent maîtriser les méthodes de conception assistée par ordinateur. Ils doivent par ailleurs comprendre les caractéristiques des matériaux utilisés afin d’assurer l’élaboration de pièces qualitatives. De plus, les technologies numériques se développent dans le secteur. Le personnel doit pouvoir analyser les données provenant des appareils et des dispositifs de production pour améliorer l’efficacité. L’industrie recrute des professionnels pouvant se servir des technologies pour anticiper les pannes, minimiser les gaspillages et prendre des décisions éclairées.
Les perspectives de carrière dans l’industrie plastique
L’avenir professionnel est prometteur dans le milieu de la plasturgie qui joue un rôle crucial dans l’économie. En effet, on compte près de 33 milliards de chiffres d’affaires annuels et des productions à destination de plusieurs autres secteurs comme l’agroalimentaire ou l’automobile. Au cœur de l’innovation, la filière recrute des talents pour plusieurs métiers. Chaque année, 18 000 places environ sont disponibles en France. La jeunesse peut facilement trouver un emploi avec un salaire compétitif et monter en compétences grâce aux apprentissages continus. On peut évoluer :
- dans l’élaboration de matériaux pérennes,
- dans le recyclage de plastiques,
- dans la coordination en développement durable,
- dans la gestion de projets internationaux en plasturgie.
Le domaine est aussi confronté au besoin de formateurs spécialisés pour accompagner les travailleurs. Les possibilités sont vastes pour une carrière florissante. Anciennement polluante, l’industrie plastique est sensible de nos jours aux défis écologiques et se réinvente grâce aux avancées technologiques. Pour les professionnels en quête d’un parcours dynamique, elle offre des opportunités prometteuses.