Dans de nombreux domaines d’activité, la digitalisation des processus opérationnels est une solution salutaire qui apporte d’innombrables bénéfices aux acteurs. Le secteur éducatif emploie aussi de plus en plus d’outils digitaux pour faciliter la coopération et les interactions entre élèves, enseignants, administration et parents d’élèves. La plateforme Scolinfo est l’une des solutions de digitalisation les plus complètes et les plus accessibles à la communauté éducative en France. Nous vous invitons à découvrir cet outil, ses fonctionnalités, ses avantages et son mode d’utilisation.

Scolinfo : de quoi s’agit-il ?

Scolinfo est un portail internet qui met en relation les établissements (enseignants, chef d’établissement), les élèves, ainsi que leurs parents. C’est une plateforme de centralisation d’information qui permet aux apprenants d’accéder à des ressources pédagogiques ainsi qu’à des données importantes concernant leur vie scolaire. Grâce à cet outil numérique, les parents ont également plus de facilité pour suivre la scolarité de leurs enfants. Cette solution a été développée par le groupe Aplon, spécialisé dans l’édition de logiciel et d’outil digital en ligne avec un hébergement 100 % français.

Que pouvez-vous faire avec Scolinfo ?

Scolinfo propose de très nombreuses fonctionnalités qui prennent en compte tous les besoins du milieu éducatif. La plateforme facilite l’accès aux informations importantes pour les élèves et les parents. Elle sert aussi d’outil de communication entre l’administration de l’établissement et les parents d’élèves.

Accédez au calendrier scolaire

Avec Scolinfo, les élèves et les parents peuvent consulter le guide de déroulement complet de l’année scolaire à tout moment. Les emplois du temps, les évaluations, les dates de vacances scolaires ainsi que les dates de reprises y sont renseignés. Les parents et les apprenants peuvent choisir une date dans cette rubrique de l’outil pour avoir le planning correspondant à cette journée. Ils accèdent aux horaires de cours et aux devoirs prévus. Les contrôles programmés pour la journée sont également précisés en plus des autres activités pédagogiques.

scolinfo infos

Suivez la vie scolaire au quotidien

Scolinfo aide à numériser le cahier de textes et à le rendre disponible en ligne. C’est une solution grâce à laquelle les parents peuvent suivre quotidiennement le déroulement des activités dans la classe de leurs enfants et dans l’établissement. Ils accèdent à la progression dans le programme scolaire et au résumé des enseignements qui ont été donnés dans chaque discipline. Ils peuvent aussi voir les outils pédagogiques utilisés à cet effet, les exercices donnés… La plateforme Scolinfo offre également la possibilité de suivre les absences, les retards ainsi que les sanctions disciplinaires en temps réel.

Accédez aux résultats des évaluations

Sur Scolinfo, le menu dédié aux évaluations permet d’accéder à des éléments comme le relevé de notes, le bulletin de notes et les appréciations des enseignants. Pour les élèves de la classe de troisième, on retrouve aussi dans cette rubrique l’Oane compétences. Ceci est un livret de compétences pour les élèves en fonction des matières qu’ils ont étudiées. Il est nécessaire pour l’obtention du brevet. De même, vous accédez aux travaux de transcription réalisés par le secrétariat général ainsi qu’à ses newsletters. L’élève peut aussi consulter ses résultats dans le menu évaluation sur Scolinfo.

Envoyez et recevez des messages

La communication entre les parents d’élèves, les enseignants et l’administration de l’établissement est possible sur Scolinfo grâce à un service de messagerie très intuitif. Dans cette rubrique, votre boîte de réception vous aide à accéder directement aux mails que vous envoient les enseignants de votre enfant ou l’administration. Vous pouvez également les contacter par le biais de la plateforme avec le service d’envoi de message. Il vous offre en plus la possibilité de vérifier le statut de l’envoi.

Si vous vous connectez rarement sur le portail numérique Scolinfo, vous pouvez recevoir des notifications à votre adresse e-mail dès que vous recevez une réponse. Le menu messagerie de la plateforme permet aussi d’accéder rapidement aux documents officiels à l’issue des conseils de classe.

Quels bénéfices apporte Scolinfo ?

La plateforme éducative Scolinfo propose de nombreuses fonctionnalités qui rendent la vie scolaire plus facile pour tous les acteurs. Chacun y tire un bénéfice considérable et tout le système éducatif y gagne.

Les avantages pour les établissements et les enseignants

Scolinfo est un outil interactif qui rend la transmission du savoir bien plus aisée pour le personnel éducatif. La plateforme est très pratique et aide à optimiser les efforts des enseignants. Elle simplifie certaines tâches comme la préparation des cours. Avec les supports papier, la perte de plusieurs heures de travail et les encombrements étaient monnaie courante. Avec le support numérique et le service d’hébergement sécurisé qui l’accompagne, vous conservez votre travail et gagnez du temps. Les cours et les devoirs sont directement mis à la disposition des élèves en ligne. C’est une solution qui vous offre la possibilité de mener à bien vos projets pédagogiques avec un meilleur contrôle.

L’administration optimise également ses processus de gestion. La centralisation des données et la possibilité de joindre les parents d’élèves (message collectif ou individuel) avec l’outil de gestion éducative font gagner un temps précieux. Les chefs d’établissement peuvent suivre toutes les classes et le personnel enseignant aisément avec cette solution numérique.

Les avantages pour les élèves

Avec Scolinfo, les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé et régulier. Les enseignants, les parents et les chefs d’établissements peuvent leur accorder une meilleure attention grâce aux fonctionnalités de suivi. Cela offre la possibilité aux apprenants de bénéficier des meilleures conditions d’apprentissage pour favoriser l’amélioration de leurs résultats. Les difficultés de certains élèves sont détectées précocement grâce à Scolinfo.

Les mesures d’aide comme le renforcement des connaissances et des capacités sont prises rapidement, ce qui permet d’éviter une dégradation du niveau de l’enfant. Cet outil éducatif est l’un des plus ergonomiques que vous rencontrerez. Il offre une prise en main aisée, même pour les plus jeunes.

Les avantages pour les parents

Grâce à la plateforme Scolinfo, les parents ont une grande maîtrise de l’actualité de l’école de leurs enfants. Ils peuvent suivre leur scolarité sans se rendre régulièrement dans leur établissement pour s’entretenir avec le personnel éducatif. Toutes les informations dont les parents ont besoin sur la vie académique de leurs protégés sont disponibles dans les moindres détails. La communication est également plus aisée avec l’administration de l’école. Scolinfo offre aussi aux parents la chance d’initier leurs enfants à l’utilisation bénéfique des outils numériques. La praticité de la plateforme profite aux parents qui ne sont pas des experts en informatique.

L’outil Scolinfo peut être utilisé par les établissements publics et privés. Pour y accéder, il suffit de vous rendre sur le site scolinfo.net. Vous pouvez bénéficier d’une assistance personnalisée sur la plateforme, que vous soyez parent d’élève ou chef d’établissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.